Page 9
Louis Alfred et la Commune

Louis Alfred mobilisé
En 1870, la guerre est déclarée contre la Prusse. Et la défaite entraîne l'insurrection du peuple : c'est La Commune et ses exactions..
A Belleville, notamment, les combats font rage. Au 85 de la rue Haxo, juste à côté de la maison de Louis Alfred, 50 otages sont exécutés par les Communards.
Léonie, la fille de Louis Alfred a laissé des Souvenirs2 dont la deuxième partie relate la vie de sa famille durant ces heures difficiles. (Les citations en bleu des pages suivantes sont extraites de ce récit).
           
            La "Villa des Otages"                                        Belleville fin 19ème s.
Le calme revient en 1872.
Le 12 février 1873, plus de vingt ans après la naissance de sa fille aînée Marie,
Honorine HABERT met au monde Léonie.
La déclaration en est faite à la mairie du 20ème arrondissement de Paris, en présence du peintre Auguste FLEURY et de sa femme, futurs parrain et marraine de Léonie.

Les travaux nécessaires aux montages stéréoscopiques demandent de la place.
En avril
1873, Louis Alfred signe un bail pour la location du 89 de la rue Haxo, où il installe son atelier :
"Une maison composée de trois pièces au premier étage, dont une à feu, de deux pièces au rez-de-chaussée, une entrée, un cabinet et lieu d'aisance particulier, une cave et un jardin enclos...  Monsieur Habert aura droit à l'eau de Seine et au puits de la propriété."

Bail entre Messieurs ECHARD et HABERT


Entre les soussignés ECHARD Pierre, propriétaire demeurant à Paris rue Haxo n°89 et HABERT Louis Alfred , sculpteur ... a été convenu ce qui suit, ... M. ECHARD donne bail à M. HABERT qui accepte pour six années consécutives qui commencent à courrir le 1er avril prochain pour finir à la même époque de l'année 1879, une habitation située en sa maison rue Haxo n°89 ... Fait à Paris le 10 février 1873
Acte de naissance de Léonie HABERT


 Du 13 février 1873 à deux heures et demie du soir, acte de naissance de Léonie Honorine HABERT du sexe féminin née hier matin à 8 heures, rue Haxo n°87 chez ses père et mère, file de Louis Alfred HABERT âgé de 48 ans, sculpteur, et de Victoire Honorine OUDARTson épouse, sans profession, âfée de 41 ans

Après les événements tragiques de la Commune, "mon père estime que son devoir est de témoigner sa reconnaissance au Seigneur qui a épargné sa famille". (Léonie Habert).

Ainsi, Louis Alfred réalise "La Vie de Jésus" en vingt-quatre tableaux, depuis la Nativité jusqu'à l'Ascension, puis "Le Chemin de la Croix".


                

Voir





Jésus meurt sur la croix (n°20)



Monsieur JULIARD,
chef d'atelier