Page 4
Michel OUDART, grand-père
Michel OUDART est un grand-père attentionné. De nombreuses correspondances avec ses enfants et petits-enfants en font foi. Mais son caractère n'a pas changé : il est intransigeant, et n'hésite pas à répondre sévèrement à son petit-fils Edmond qui veut rejoindre l'armée.
Le 30 avril 1880, il reçoit cette lettre d'Edmond :
Mon cher Grand-Père. Je te demande pardon du chagrin que je vais vous causer à toi et à ma grand'mère en m'engageant, mais sois-en bien sûr, je saurai le racheter par la façon dont je travaillerai étant soldat.
Je veux que plus tard,
tu prononces mon nom avec orgueil.
Je veux que tu sois honoré dans la personne de ton fils.

Sa réponse est cinglante :
Mon cher enfant. J'ai bien reçu ta lettre....dans laquelle tu me fais part de ta résolution de te faire soldat.. J'y réponds.
Je te préviens que tu es à la veille de commettre une lâcheté ; le mot est dur, mais il est vrai....Tu as mis dans ta tête de jeune homme de ne pas travailler, et tu crois, avec ton inexpérience, que le métier
de soldat est une sinécure ; tu te trompes grossièrement. Il faut au contraire travailler, beaucoup obéir, n'être plus un homme, une chose,
une machine....
Maintenant
... engage toi, brise nous le cœur, sois ingrat et oublieux, et tu pourras écrire sur ton drapeau : paresse et ingratitude.
Ton grand-père.

Néanmoins Edmond s'engage : trois ans plus tard, il est
tué au Sénégal.
Il a 21 ans !

 
Marie et Michel OUDART vers 1870


Lettre d'Edmond à son grand-père

Edmond HABERT

Réponse de Michel OUDART  à Edmond
        
Marie et Michel OUDART  vers 1880
Marie FOSSET
décède à 80 ans
le 8 janvier 1884.


Michel OUDART
décède à 88 ans
le 22 avril 1892  

Ils sont tous deux enterrés
au cimetière des Lilas