Page 3
La famille BRUNETTI


 L'église paroissiale d'Arbedo :
Santa Maria Assunta

Pierre BRUNETTI est né à Arbedo en 1751 (date mentionnée sur un manuscrit d'Émile BRUNETTI  ?). Il a au moins deux enfants, Jean et François :
  • Jean BRUNETTI, né en 1772, épouse Marie Dominique PELLANDINI, fille de François PELLANDINI. De ce mariage nait Joseph Marie Valério le 26 novembre 1793, baptisé le lendemain à ARBEDO. Sa marraine est sa tante Cécile, sœur de Marie-Dominique, et son parrain, Joseph, fils d'Augustin qui est peut-être le frère de Pierre ?
  • François BRUNETTI né en 1774 est le père de Marie Anne BRUNETTI née en 1798.
Le 2 mai 1822, Joseph Marie Valério BRUNETTI, fils de Jean, et Marie Anne BRUNETTI, fille de François, se marient en l'église Santa Maria Assunta d’Arbedo. Comme ils sont cousins germains, ils ont besoin d'une dispense de l’Eglise (ci-après). L’un des témoins est Victor Augustin, sans doute le fils de son parrain Joseph.
 

Baptême de Joseph Valério

Dans les registres de baptême de l’église de la Bienheureuse Vierge Marie de l’Assomption d’Arbedo, de Bellinzona, est répertorié, entre autres, ce qui est noté ci-dessous : Le 27 novembre 1793, moi, Père François de (Rugionibus ?), vicaire d’Arbedo, j’ai baptisé un enfant né hier de Jean, fils de Pierre BRUNETTI, et Marie-Dominique, fille de François PELLANDINI, époux légitimes, à qui j’ai imposé le nom de Joseph Marie Valerio. Les parrains furent Monsieur Joseph, fils d’Augustin BRUNETTI, et Cécile, fille de François PELLANDINI, originaires de cette paroisse et aptes. Fait à Arbedo, ce 23 mai 1828, tout étant ainsi noté dans le registre comme je l’ai attesté plus haut, moi, 
               Père Jacob Poncini, curé d’Arbedo.

  Baptistère dans l'église

  Mariage de Joseph Valério et Marie-Anne
Dans le livre des mariages de l’église de la Bienheureuse Vierge Marie de l’Assomption  d’Arbedo, comme c’est écrit au-dessus, on trouve ci-dessous :L’année 1822, le 2 mai après une unique publication, ayant obtenu de l’évêché de (Novocomengi ?) la dispense des 2 auteurs au sujet du mariage contracté entre Valerio BRUNETTI, fils de Jean, et de Marie BRUNETTI, elle-même fille de François, de cette paroisse d’Arbedo, attendue la dispense donnée par la nonciature de Lucerne et transmise par l’illustrissime Don (Brieri ?) le 30 avril de cette année. L'empêchement de consanguinité au 2ème degré qui les atteignait, moi, Père Jacob Poncini, curé de cette église de la Bienheureuse Vierge Marie de l’Assomption d’Arbedo, j’ai interrogé ces mêmes époux par les paroles, puis j’ai uni en mariage par l’habituel consentement mutuel d’eux-mêmes, en présence de leurs témoins Victor Augustin BRUNETTI, fils de Joseph, et Joseph Calanchino, fils de Marc, l’un et l’autre d’Arbedo, et ensuite je les ai bénis dans la messe propre. Ainsi, c’est dans le livre des mariages, comme je l’atteste ci-dessous. Fait à Arbedo, date et année ci-dessus.
Père Jacob Poncini.

Cimetière d'Arbedo aujourd'hui
Dans le cimetière d'Arbedo, se trouve la plaque tombale de Pierre BRUNETTI, 1808-1891, et de Dominique PELLANDINI, 1810-1887.
Certainement très proches de Joseph Valério et Marie-Anne, on ne peut qu'émettre des hypothèses sur leurs liens de parenté :
  • Pierre BRUNETTI est peut-être le fils de François et frère de Marie Anne ?
  • Dominique PELLANDINI est sans doute la nièce de Cécile et Marie Dominique PELLANDINI, épouse de Jean BRUNETTI ?

Pierre tombale de Pierre BRUNETTI
et Dominique PELANDRINI